faubourg Notre-Dame
bastion de France
couvent des capucins
bastion des capucins
faubourg Notre-Dame
bastion de France
couvent des capucins
bastion des capucins
FA
Cette carte postale est accompagnée d'une légende erronée : "Cité Bartissol". On peut comprendre l'erreur : l'anéantissement des fortifications offrait au regard les mêmes étendues monotones de terrains vagues et de gravats avec la ville dans le lointain.
En réalité, nous nous trouvons non loin de la porte de la République (selon le tissus urbain actuel, quelque part sur une zone occupée actuellement par l'immeuble des Dames de France et la place de Catalogne). Les remparts de la Ville Neuve ne sont plus qu'un souvenir. La disparition du bastion des Capucins qui se trouvait devant nous et du bastion de France, plus loin, nous permet de découvrir non pas la cité Bartissol mais les maisons du faubourg Notre-Dame. Bizarrement, trois arbres, vestiges du jardin des plantes qui se trouvaient à l'intérieur du bastion des capucins, ont été épargnés. Les grands arbres de la Pépinière, à gauche n'ont pas (encore) été touché par la vague destructrice.
La maison toute neuve, en avant du faubourg est la première maison qui fut bâtie sur les ruines des remparts (actuellement à l'angle de la rue Rouget de Lisle et de l'avenue Général Leclerc).