o
ailleurs
précédente
Crénelage de l'entrée du palais des rois de Majorque O O O merlons à glacis O

(autres photos du webmestre) photo 2005 FA

Les merlons du château des rois de Majorque.

Quelques éléments du crénelage de la barbacane, des photos et une gravure ancienne permettent de supposer que l'ensemble du château était, à l'origine, coiffé de merlons à glacis. Cependant un autre argument tout aussi déterminant nous autorise à l'affirmer. C'est qu'il existe un autre château royal à Palma de Majorque, l'Almudaina, qui présente de multiples points communs avec le château de Perpignan : même organisation d'ensemble, même ordonnancement des façades avec des ouvertures de même style, mêmes aménagements intérieurs... Or, le château de l'Almudaina présente ce type de crénelage.

Dans les années quatre-vingt, une timide tentative de restitution des merlons sur la façade ouest a avorté et la tour d'entrée (dite, de l'hommage) qui retrouvait sa hauteur originelle est restée sans couronnement.

Automne 2016

Il y a environ un an débutaient les "travaux d'entretien et réparations" de la barbacane. Aujourd'hui, ces restaurations sont terminées et désormais les merlons présentent deux aspects. Les plus nombreux sont simplement badigeonnés laissant voir leur parement de briques tandis que sept d'entre eux, dans l'angle nord-ouest, sont recouverts d'un enduit de mortier. J'y vois la volonté de bien distinguer les merlons d'origine (ou tout au moins les seuls qui était en place à la fin du XIXe s.) du reste du crénelage reconstruit au cours du XXe s..

Mais pourquoi le choix d'un enduit pour ces sept merlons les plus anciens ? Est-ce par souci d'authenticité ? On aurait pu, par prudence, conserver ces merlons en l'état et réserver l'enduit à l'anastylose. De plus, dans ce même souci d'authenticité, il fallait remarquer que les pyramidions de ces sept merlons qui ne comptaient plus que huit ou neuf assises de briques avant le début des travaux, en ont onze sur les photos anciennes comme on peut le vérifier avec la loupe. La restauration n'a pas tenu compte de ce détail ce qui explique l'aspect actuellement tronqué des pyramidions. Ils ne l'étaient vraisemblablement pas à l'origine.

Lire aussi...

précédente

plan (monuments)

accueil