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La porte de Canet
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franchissons la porte et retournons-nous

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de l'autre côté de la porte

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La porte de Canet avec son pont-levis.

Selon Antoine de Roux, cette porte, la quatrièmela quatrième avant d'entrer dans la ville, fut "déplacée ou reconstruite au moins trois fois entre le début du XIVe s. et la fin du XVIIe : d'abord au temps de Louis XI, puis entre 1560 et 1580 où elle est tour à tour déplacée puis condamnée" par les ingénieurs des rois d'Espagne à l'occasion de la reconstruction de l'ensemble du frontfront est qui comprenait les bastions d'Elne, de Saint-Jacques et la courtine briséecourtine brisée. Sa disposition bien particulière rappelle la porte de "Navarrenx en Navarre française [construite] pratiquement à la même date, par un ingénieur italien, Siciliano, au service du roi de France". (ADRa)(ADRa)

Cependant, si l'on s'en tient à la porte elle-même, elle n'a pas du tout le style architectural ni de la porte de Navarrenx, ni des autres portes de Perpignan du XVIe s. comme la porte de la citadelle ou la porte d'Elne. Horace Chauvet fait remarquer qu'elle "donne l'impression d'un ouvrage [...] du XVe s." et, de fait, elle ressemble beaucoup plus à la porte Notre-Dame qui date de l'époque de Louis XI.

Lorsqu'on sait qu'à cette époque les ingénieurs du roi de France avaient effectué d'importants travaux dans ce secteur de l'enceinte, on peut se demander si ce n'est pas eux qui auraient construit cette "nouvelle" porte de Canet. Elle daterait donc du XVe s et c'est elle qui figurerait sur un plan de 1535plan de 1535. Plus tard, elle aurait été intégrée (et peut-être"déplacée") lors des grands travaux de Charles Quint et Philippe II, pour être réduite ensuite à une simple poterne vers la fin du XVIe s.. Enfin, lors de ses travaux sur les dehorsdehors du front est, Vauban se serait contenté de la restaurer sans en modifier le style.

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