o
précédente plan accueil
restes de la courtine médiévale entre Castillet et bastion Saint-Jean

1ère archère

deuxième

3ème archère

quatrième

O

FA

Vestiges de la courtine entre le bastion Saint-Jean et le Castillet.

Printemps 2016, on creuse au beau milieu de la rue du Castillet, entre la rue Escanyé et la rue Bartissol, une tranchée profonde d'environ 3 m pour remplacer une conduite d'égout.

Passant par là le matin du 30 mai, j'eus la chance de voir ainsi découvert un petit tronçontronçon de cette courtine médiévale qui faisait une brisure entre le Castillet et le bastion Saint-Jean. Le tronçon dégagé ce jour-là juste contre la brisure (que révèle le léger coude que fait la rue) est parfaitement rectiligne et parementé de cailloux roulés sans chainages de briques. Il pourrait dater de la fin du XIIe s. et serait alors une section de la deuxième enceinte. Sinon, de la fin du XIIIe s. et appartenir à la troisième enceinte qui suivait en ce lieu le même tracé. Un alignement de quatre archères au fond de la tranchée donnait du pittoresque à cette découverte.

A cette chance du 30 mai s'ajoute la malchance de n'être pas passé quelques jours plus tôt dans les parages. J'appris en effet en discutant avec un ouvrier que j'aurais pu voir alors, à l'angle des rues Escanyé et Castillet le démarrage de la courtine en briques du XVIIe s. qui se détachant de la muraille médiévale rejoignait en droite ligne le bastion Saint-Jean et gommait ainsi la brisure que faisait la courtine.

précédente

vue aérienne

accueil

O