L'église Saint-Jean-le-Vieux (décembre 2022). kikiarg
Après avoir chargé le modèle,
L'intérieur de l'église n'est pas ouverte au public ce qui a rendu difficile la réalisation de ce modèle. Je ne prétends donc pas qu'il soit exempt d'erreurs, simplement je dirai qu'il fourmille de vérités.
Seul le collatéral sudcollatéral sud, lors des journées du patrimoine, ouvre ses portes pour une visite commentée à un nombre limité de personnes qui en font expressément la demande. C'est seulement à l'occasion de travaux de restauration que j'ai pu prendre quelques photos hâtives de la nefnef devant la porte d'entrée. Les parties extérieures sont plus accessibles mais le chevetchevet se déploie dans un espace privé. Là aussi, j'ai pris quelques photos à l'occasion de travaux ou grâce à la courtoisie des habitants. Heureusement, parmi les études produites sur Saint-jean-le-Vieux depuis le XIXe s., deux m'ont particulièrement aidé à réaliser ce modèle. Celle d'Albert Mayeux en 1913 et celle de Pierre Ponsich en 1954.
Je ne me suis pas attaché à présenter une époque bien précise, plutôt l'aspect que pourrait avoir le monument une fois restauré entièrement et, même par rapport à cet objectif j'ai pris quelques libertés. Ainsi,