Bastion Saint-Jean
Bastion Saint-Dominique
Bastion Saint-Jean
Bastion Saint-Dominique
MA
On doit reconnaitre qu'au début du XXe s. les esprits n'attachaient pas de valeur particulière aux fortificationsfortifications de Vauban. Peut-être était-il trop tôt pour leur accorder une valeur historique ou un intérêt touristique... Cependant, ici, ce sont des fortifications médiévales qui vont être arasées. C'est aussi l'église romane Saint-Jean-le-Vieux de Perpignan, dissimulée derrière le rideau de platanes qui est avilie, transformée en usine électrique par le même promoteur qui entreprendra la démolition des remparts en mai 1904 (livre p.11). On voit, la cheminée de l'usine qui défie avec mépris les clochers de la cathédrale.
Au premier plan, les platanes abattus :
"Rabattez, coupez, sapez, mutilez les arbres, nos grands platanes ! Ils se moquent de la hache et de la main sacrilège des hommes qui les mettent bas. Ils se redressent peu à peu, relèvent vite la tête avec fierté et continuent à couvrir de leurs épaisses frondaisons nos larges avenues. Mais cassez, brisez, rasez, faites sauter par la dynamite et mettez en pièces nos monuments antiques, souvenirs précieux, témoins irrécusables de nos luttes du passé, vous détruisez à tout jamais cette époque historique, vous supprimez tout le passé glorieux d'une ville aimée [...].
En effet, chaque fois qu'un beau bâtiment ancien est démoli ou mutilé, chaque fois que de vieux remparts se couvrent de bâtisses mesquines, chaque fois qu'une voie est détruite ou comblée, quelque chose de beau, d'heureux, disparaît pour toujours. Un morceau de notre histoire, un lambeau de la vieille France a été sacrifié !" (Henry Aragon)(Henry Aragon).