Pere Pinya
Pere Pinya à l'entrée moderne de la citadelle.
La légende de Pere Pinya raconte non seulement la fondation de Perpignan mais aussi celle de ses remparts.
Pere Pinya, (Pere = Pierre en catalan), un cultivateur, fatigué par la vie rude des montagnes, descendit dans la vallée où coule la rivière Tet et lui confia sa lassitude.
"Suis mon cours lui dit-elle, je te montrerai le chemin de la plaine ensoleillée".
Pere Pinya "se mit à pousser vivement devant lui ses boeufs attelés à la charrue ; il suivit le flot échevelé et bondissant. Il parvint à une plaine dominée par deux gros mamelons, non loin de la mer.
Et la Tet dit à Pere Pinya : "Arrête-toi ici : laboure et cultive cette terre ; moi, j'arroserai tes champs" Pere Pinya s'arrêta, en effet, dans ce pays inhabité, mais fait de terre grasse, limoneuse et vierge. L'homme traça avec sa charrue un sillon sans fin et, dans l'espace ainsi circonscrit, sous le ciel bleu et clément de la plaine hospitalière, il se construisit un logis. Ses boeufs aidant, il fit rendre à la terre généreuse leur nourriture et la sienne. Cette maison unique, engendra une ville, ce sillon devint un fossé et se doubla d'une muraille. Romulus n'a-t-il pas fondé Rome à peu près de même ? Aussi le poète catalan Jacinto Verdaguer l'a-t-il rappelé en vers inoubliables :
Com Romulus un dia del Tibre en la ribera
De freixa ab sa carreta rodeja un tros de pla ;
Alli planta una casa, un camp y una olivera ;
Ara es ciutat la casa, mur ampla la rodera
Lo mur de Perpinyà." (JC et PV)